pays basque
Publié le - 1041 clics -

Où trouver du bon foie gras dans le sud ?

Avec les fêtes qui arrivent à grands pas, chacun commence déjà à se mettre aux préparatifs et à penser aux plats à servir. Le foie gras est devenu incontournable chaque année, et c’est dans le sud que sont faits les meilleurs pâtés de foie, qu’ils soient d’oie ou de canard. Chacun a son gout et sa préférence, mais dans certaines régions comme dans la région landaise le foie gras est préparé artisanalement.

Les Landes, grands producteurs de pâté de foie

En effet, dans les Landes la production de foie gras est une activité qui perdure depuis de nombreuses années. Depuis une dizaine d’années, la production régionale a acquis le label rouge qui garantit une transformation dans les normes et suivant une qualité. Pour les fermiers de la région du sud-ouest de Toulouse, les palmipèdes sont élevés librement en plein air durant 4 mois et préparés à l’engraissement. Les techniques de production de la région allient le respect des traditions ancestrales et les nouvelles techniques pour arriver à une production offrant qualité et goût pour les gourmets.

Choisir un bon foie gras

En général, on peut choisir entre un foie gras de canard ou un pâté de foie d’oie, la différence réside surtout dans le goût et la texture. Le foie gras d’oie est bien plus apprécié que le foie gras de canard, et est souvent accompagné d’épices et alcool pour faire des plats plus ou moins sophistiqués. Un pâté de foie de canard peut par ailleurs être préparé facilement et dégage un arome plus affirmé qui lui est propre. L’avantage de la production dans la région des Landes est la traçabilité du produit et notamment de chaque tête de palmipède qui a servi à faire le pâté de foie. De cette manière, les consommateurs peuvent être assuré d’une production de qualité et respectant les normes.

Laissez votre commentaire à propos de cet article