pays basque
Publié le - 132 clics -

Savoir déceler les symptômes d’une crise financière dans une entreprise

Secrétaire, Utilisé, Lunettes

Une entreprise se retrouve rapidement en difficulté dès lors qu’elle fait face à une crise financière plus ou moins importante. Les premiers signes doivent donc être détectés à l’avance avant que la situation ne dégénère : quels sont ces symptômes ? Notons que les signes majeurs peuvent provenir de sources aussi bien internes qu’externes.

Les signes majeurs provenant des sources internes

Citons la baisse du fonds de roulement et de la trésorerie, et accessoirement l’augmentation du BFR. Une entreprise ayant des difficultés à honorer ses dettes et à s’acquitter de ses charges de manière répétitive doit être rapidement diagnostiquée. Les autres signes palpables indiquant une mauvaise santé de cette dernière sont aussi la baisse significative du chiffre d’affaires et de la croissance du ratio capitaux propres et endettement. La démission en masse des collaborateurs et des employés traduit aussi l’existence de certaines désarticulations au sein de l’entreprise.

Le meilleur interlocuteur pour déceler rapidement ces signes d’alerte est l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes. Celui-ci exploitera toutes les données comptables de l’entreprise et analysera le tableau de bord de gestion afin de proposer les mesures en urgence à mettre en œuvre. Son rôle de conseiller au sein de l’entreprise est primordial. Pour toute entreprise en difficulté dans la Loire-Atlantique et souhaitant une prise en main de qualité, rendez-vous avec des experts comptables à Nantes.

Quelles actions immédiates sur le court terme ?

Les principales actions qui seront déployées en priorité seront la gestion de la trésorerie afin de sécuriser sur le court et le moyen terme. Les encaissements doivent être accélérés au plus vite et les décaissements mis en attente en repoussant les échéances. Le chiffre d’affaires doit également être boosté, par tous les moyens, que ce soit par l’augmentation des prix ou des volumes des ventes. L’entreprise pourra aussi avoir recours aux fonds de retournement ou à d’autres sources de financement que l’expert-comptable identifiera après mise en place d’une stratégie adaptée.

Laissez votre commentaire à propos de cet article