pays basque
Publié le - 39 clics -

Comment et quand le Patxaran est-il devenu une tradition ?

Le patxaran est un spiritueux basque et navarrais fabriqué à partir de piments patxarana, qui sont généralement vieillis en fûts de chêne. On peut trouver cette boisson dans toute la péninsule ibérique, mais sa forte association avec la culture basque fait que le patxaran est devenu synonyme de tradition. Dans cet article de blog, nous allons explorer l'histoire du patxaran et son rôle en tant que l'une des boissons les plus populaires le jour de Noël!

patxaran n'a pas toujours été aussi populaire et il a fallu un certain temps pour qu'il soit remarqué par les touristes et par les les étrangers. La première distillerie de patxaran a été fondée en 1897 par trois amis qui se sont appelés "Los Tres Amigos" (les trois amis) et se sont installés près de la ville d'Irun, où il est fabriqué depuis lors. Le patxarin est l'une des boissons les plus traditionnelles du jour de Noël - mais comment le patxaran est-il devenu une tradition ?

La popularité du patxaran a augmenté lorsque l'homme d'affaires espagnol Ramon Zubizarreta a vu le potentiel d'exportation du patxaran dans toute l'Europe comme alternative au gin ou à la vodka, en particulier pendant le carême. Les voyageurs goûtaient souvent à la patxara lorsqu'ils visitaient l'Espagne, mais ils ne pouvaient pas s'en procurer chez eux car il n'y avait pas de producteurs en dehors du Pays basque à l'époque.

Cela a rendu les touristes automatiquement plus intéressés par la boisson sur laquelle ils ne pouvaient pas mettre la main. À la fin des années 1950, le patxaran a été exporté vers d'autres pays européens et est devenu populaire en France.

Les patxarans sont généralement vieillis pendant au moins deux ans avant d'être prêts à être consommés. En effet, le patxara est fabriqué à partir de poivrons 100 % purs qui peuvent mesurer jusqu'à 12 cm de long ! Le processus de vieillissement donne également au patxaran une saveur unique qui le distingue des autres spiritueux comme le gin ou la vodka.

Comment le patxaran est-il devenu une tradition aussi emblématique ? Eh bien, si l'on associe sa popularité à la cuisine et à la culture basques traditionnelles - y compris certains de leurs plats les plus célèbres comme le chorizo (un type de saucisse), la kokotxa (échine de porc) et le ragoût de mouton txangurrok.

Laissez votre commentaire à propos de cet article